Verlaine d'ardoise et de pluie

Guy Goffette





Une infusion de Verlaine

p76

    Et c'est de là, bien sûr, des mouvements contrastés et vagues à la fois de cette terre qui l'habite comme l'exil, de cette rencontre en lui du féminin et du viril, de la fragilité et de la brute, du schiste et de la pluie, que Verlaine tirera la native et sensuelle musicalité de son vers, sans égal dans la poésie française.





p86


Clair-obscur (Rembrandt)



p95
    Le chapeau de paille enfoncé sur les sourcils, son bâton d'épine à la main, il franchit allègre et rageur les vingt kilomètres qui le séparent d'Arras et ne reprend son souffle qu'assis dans le premier café de la ville.
     Et ne reprend sa voix que dans le second.
    Sa gaiété qu'au troisième. Sa force, au cinquième. Sa colère au dixième.

p129

    Ni le blanc criard ni le noir désolant, mais ce gris qui n'en finit pas d'être bleu.





p141


    Passeur de lisières, Verlaine, sa vie durant, ne cessera de taquiner la frontière, comme un riverain le goujon quand la pêche est interdite, si délicieuse est la sensation de désobéir.
    C'est un peu la même sorte de frisson qui le fait jouer avec les mots, prendre l'éloquence et lui tordre le coup; un peu le même plaisir équivoque à faire passer l'encre noir du côté de la rivière et de son chuchotis, le sentiment du côté de la sensation, et glisser les émotions, comme des notes bleues, entre les gammes de la musique, délayer le noir, le rouge, le bleu dans l'eau de pluie que rien n'arrête; un peu le même trouble qui fait dévier l'amour du côté de la chair et du vertige des sens.
    Le même jeu, le même plaisir, le même trouble de jouer l'homme avec la femme et la femme avec l'homme, l'ivrogne impie parmi les littérateurs à la côte, le paysan crotté dans Paris, et le saint parmi les bagnards.
    Mais c'est à l'intérieur du vers toujours que le passage de la ligne se fera, avec toutes les nuances, du rêve qu'on vit à la vie qu'on rêve. Et qu'importent à la fin la césure et la rime pourvu que la musique soit douce en passant.

Commentaires